Comparatif Chrome vs Firefox vs Internet Explorer
admin 3 janvier 2014Près d’un an s’est écoulé depuis notre premier comparatif des 3 principaux navigateurs internet pour Windows, à savoir Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Internet Explorer. Et autant vous dire qu’un an c’est une éternité en informatique ! Oh oui, il s’en est passé des choses dans le petit monde des navigateurs, en un an. Le temps donc de faire une petite mise à jour des différents avantages ou problèmes des uns et des autres…
Une jolie petite baisse du célèbre navigateur de Microsoft qui voit la montée de Firefox et Chrome, ce dernier s’offrant une jolie poussée de 100% sur un an !
Au niveau des versions, ça a également bien évolué puisque Firefox est passé de la 3.1 à la version 4, Internet Explorer est passé au niveau supérieur (version 9), et du côté de chez Google on a du fumer un peu la moquette puisque Chrome est passé de la version 4 à la version 10 en moins d’un an ! Mais rassurez-vous, la 11 est déjà en version bêta et la 12 se prépare à sortir des tiroirs aussi…
Je vais essayer moi aussi, comme l’avait fait Thomas dans le précédent comparatif, de noter le plus objectivement possible ces 3 navigateurs selon les 2 grandes catégories qui à mon avis sont prédominantes dans le choix d’un navigateur : vitesse et utilisation quotidienne.
La Vitesse
Tout d’abord, le paramètre vitesse qui nous intéresse a priori le plus, c’est la rapidité de lancement du navigateur. Et si mes tests sont partiellement foireux (surtout pour Chrome pour lequel j’ai du tester avec ma version avec extensions, donc plus lent à charger), on voit en revanche clairement qu’Internet Explorer s’est enfin mis à la hauteur et à chaud les 3 navigateurs se chargeront dans les deux secondes ! Ouf, on peut respirer.
Une fois le navigateur lancé, un deuxième critère apparaît : la vitesse de chargement des pages internet. Si cela est bien sûr en partie du à votre connexion internet, il y a aussi ce que l’on appelle la vitesse d’exécution du Javascript. Le Javascript est un langage qui permet d’animer la plupart des pages web que vous visitez quotidiennement. Par conséquent, il est important que son exécution soit la plus rapide possible. Regardons donc les résultats du test SunSpider sur les dernières versions des navigateurs à ce jour :
Test SunSpider des principaux navigateurs, nouvelles versions
Il s’agit ici des temps de réactions à des tests, donc plus c’est court, mieux c’est. On voit que de côté là tous les navigateurs modernes se tirent la bourre.
C’est le temps des notes sur les vitesses (/10+/10) :
Internet Explorer : 9 + 10 = 19/20
Firefox : 9 + 9 = 18/20
Chrome : 9 + 9 = 18/20
L’utilisation quotidienne
Commençons d’abord avec le design de chacun de ces 3 navigateurs. Voici leur tête :
navigateurs_designJe ne sais pas ce que vous en pensez mais de mon côté je les trouve tous les 3 très sexys dans leur nouvelle mouture ! Si on pouvait jusqu’ici reprocher à Firefox ou IE d’avoir une interface plutôt chargée par rapport à Chrome, c’est bien révolu puisque Firefox reprend maintenant la présentation en deux niveaux de Chrome (barre d’onglets et barre de navigation/adresse), et IE va plus loin puisqu’il vous permet de mettre vos onglets au même niveau que la barre d’adresse !
Allez, 10/10 pour les 3, je suis comme ça moi !
Continuons avec la simplicité d’utilisation. Pour Chrome c’est toujours un plaisir à utiliser avec sa grande barre d’adresse qui permet aussi bien de rentrer une URL (adresse internet) que de faire une recherche Google. Même chose pour les deux copains à qui cette double fonctionnalité faisait cruellement défaut ! Notons tout de même qu’avec Firefox si une requête entrée dans la barre d’adresse est suffisamment précise, elle chargera une page internet (un peu sur le modèle « J’ai de la chance » de Google) plutôt qu’une recherche Google.
Les 3 offrent également la possibilité de déplacer, séparer et regrouper ses différents onglets. Ils permettent aussi d’ouvrir une page particulière au démarrage du navigateur, ou même d’ouvrir plusieurs onglets à chaque démarrage, ce qui peut s’avérer très utile si vous avez tendance à ouvrir les mêmes fenêtres à chaque fois (allez au pif Facebook, Allostreaming… et Mais-Pourquoi évidemment) ! Un petit bémol en revanche pour Firefox qui ne propose pas l’affichage initial des quelques pages les plus fréquemment ouvertes alors que ça fait l’apanage de Chrome depuis le début, et que IE 9 permet de le faire en mettant l’adresse « about:tabs » dans la page à ouvrir au démarrage.
Ici donc je mettrais un 10/10 à IE qui permet une grande personnalisation du design, un 9/10 à Chrome 10 qui s’en sort toujours aussi bien et un 8/10 à Firefox qui pêche un peu avec le détail sus-mentionné.
Au niveau des fonctionnalités à prendre en compte dans un tel comparatif, je soulignerais que Chrome et Firefox proposent désormais la très pratique synchronisation automatique de vos paramètres (extensions, favoris et mots de passes compris) en natif mais pas encore Internet Explorer, malheureusement.
Notons aussi que si les extensions/add-ons sont très populaires sous Firefox et désormais sous Chrome, ils commencent à le devenir sous IE mais sont, sauf erreur de ma part, très mal indiqués en ce qui concerne l’accès. Il faudra en fait vous connecter à cette adresse pour parcourir tous les modules complémentaires.
Enfin, je donne un petit plus à Firefox qui est capable de définir un mot de passe principal qui permettra de crypter vos mots de passe au lieu de les stocker bêtement en clair (un simple « options > sécurité > mots de passe enregistrés > afficher » vous permettra sinon de révéler tous les mots de passes préalablement rentrés.
Dommage pour IE qui perd quelques points là, alors on va fixer une note de 10/10 pour Firefox qui n’a pas fait défaut dans cette sous-section, 9/10 pour Chrome qui souffre du petit problème de mot de passe principal et 7/10 pour Internet Explorer à qui il manque synchronisation native des favoris, accès clair et rapide aux extensions, il joue donc le rôle de dernier de la classe dans les fonctionnalités.
C’est le temps des notes !!
On a donc si on additionne :
Internet Explorer 9 : 19 + 10 + 10 + 7 ==> 18.5/20
Firefox 4 : 18 + 10 + 8 + 10 ==> 18.5/20
Chrome 10 : 18 + 10 + 9 + 9 ==> 18.5/20
Si ce comparatif ne brille certainement pas par la précision et l’objectivité des notes, il est je crois vraiment important de souligner la très bonne performance de Firefox 4 et de Chrome 10 qui sont/deviennent d’excellents navigateurs, mais surtout l’incroyable ascension d’Internet Explorer avec sa version 9 qui lui permet enfin de jouer dans la cour des grands, en fournissant aujourd’hui des outils, un design et des performances clairement à la hauteur de ses concurrents.
Une égalité parfaite, qui reflète bien le trou que Microsoft a réussi à combler entre les deux versions d’Internet Explorer.
Comments are closed.