01 Blog Internet et Référencement

0

La banque d’images Fotolia

admin 11 décembre 2013

Fondée en novembre 2004, la banque d’images Fotolia est réellement opérationnelle depuis le 9 novembre 2005.  Rapidement, elle enregistre de nouveaux membres et des milliers de photos pour compter, en aout 2008, plus de 4 millions de contenus en ligne. Implanté dans six pays, le site est disponible en 8 langues (allemand, anglais, français, espagnol, italien, mais aussi portugais, japonais et polonais).

Sa stratégie – payante – est d’offrir des photographies libres de droits, une démarche en totale rupture avec les banques d’images traditionnelles, qui proposent leurs services à des tarifs nettement plus élevés. Soucieux d’attirer des clients qui recherchent simplement des  images illustratives, Fotolia vend les productions à des prix très bas : un crédit – ou un euro – pour un usage Web et deux pour une impression. Par ailleurs, elle a réussi dernièrement à développer une section d’images gratuites, financée exclusivement par la publicité.

 

Des démarches simplifiées

Fotolia dispose, à l’heure actuelle, de plus de 14 millions d’images, qui peuvent venir illustrer, à tout instant, votre présentation, votre site et n’importe quel document. Attention cependant, il ne s’agit pas de photographies journalistiques mais d’illustrations.

Inscription. Une fois sur le site Fotolia (http://fr.fotolia.com/), cliquez sur le lien en haut à droite « Créer un compte ». L’inscription ne prend que quelques minutes : on vous demande de choisir un login, un email et un mot de passe (à confirmer) ainsi que votre pays d’habitation.

Une Recherche simple. Grâce à son excellent moteur de recherche, Fotolia dispose d’un outil puissant pour faire ressortir les images de manière pertinente à partir de mots clés. Un premier filtre vous propose immédiatement de choisir quel type d’images vous souhaitez : Photo, Illustration, Vecteur ou Vidéo. A noter que la sélection « Vecteur » consiste, en réalité, à demander des images que l’on peut redimensionner à loisir et ceci, sans perte de qualité au niveau définition.

La recherche avancée. Au-delà de la nature de l’image, vous pouvez affiner votre recherche sur Fotolia, grâce à la colonne à gauche, qui se matérialise après une recherche simple par mots clés. Vous pouvez ainsi déterminer l’ancienneté de l’image, la collection, le type, l’orientation, la catégorie, le prix, etc.

 

L’achat

Une fois que vous avez choisi une ou plusieurs images, vous les disposez dans votre panier. En fonction de son utilisation, vous déterminez sa taille. Ensuite, Fotolia vous propose de vous doter de crédits sous forme de « packs »,  avec un tarif dégressif (entre 25 et 6 400 crédits) ou de recourir à un pack personnalisé. Une fois votre compte crédité, vous pouvez librement acheter en quelques minutes vos illustrations.

 

L’intérêt de la banque d’images Fotolia est de permettre – à moindre coût – d’illustrer facilement un article, sur un site ou de servir de source d’inspiration à certains graphismes, etc. Aujourd’hui et face à son succès, de nouveaux concurrents émergent comme le site français Pixelia.fr, mais l’hégémonie de Fotolia est telle que la détrôner ne sera pas une mince affaire.

Comments are closed.

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!