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Le référencement sponsorisé / payant ?

admin 11 décembre 2013

Apparaître dans le top cinq de Google est pour la plupart une mission quasi impossible. Pour arriver  en 1ère page de Google c’est une dure bataille de tous les instants et nécessite bien souvent un investissement en temps et en argent assez conséquent, alors la  solution la plus rapide est de faire passer une annonce pour être en haut de page ou sur le bandeau droit de la page.

 

Le référencement sponsorisé

Pour commencer par le célèbre moteur de recherche, Google représente 95 % des requêtes  en France, il permet au travers de son programme Adwords de passer des annonces.

Il s’agit de créer une campagne d’un ou de plusieurs annonce qui apparaitront  sur la page de résultat après une requête d’un internaute. C’est de l’achat de trafic et plus le mot clé est concurrentiel plus le coût au clic est élevé.

 

 Le principe du référencement payant

L’annonceur souhaite voir apparaitre un lien vers son site selon les résultats d’un mot clé. Après avoir ouvert votre compte, vous allez donner un nom à votre campagne puis rédiger vos annonces en très peu de mots, il va falloir être le plus « sexy » pour attirer le clic de l’internaute. C’est le taux de clic par impression (affichage) qui sera l’outil de mesure.

Le principe est simple, après avoir défini un budget quotidien, les annonces passeront jusqu’à la somme choisie. Le prix de clic sera différent en fonction de la demande sur le mot. Attention, le coût peut être vite élevé et sans autre garantie que l’internaute visite votre site.  C’est à vous de définir le taux de transformation ou le nombre de prise de contact (ou de commande) par rapport au nombre de visites en provenance de vos annonces.

Après il ne restera plus qu’à calculer le fameux ROI, le retour sur investissement afin de savoir si l’opération est rentable. Pour certains, c’est suffisamment rentable pour se passer de tout référencement naturel. Cela rentre dans les frais commerciaux et si la marge dégagée est suffisante, c’est sûrement une excellente solution. Le risque provient juste de Google qui peut changer de politique commerciale à tout moment.

L’idéal reste d’arriver à trouver le budget pour mener les deux de front et d’arriver à terme à supprimer les campagnes sponsorisées.

 

Les autres supports

Il y a les autres moteurs de recherche bien sûr mais maintenant ce sont les médias sociaux, comme Facebook, ou Viadeo. Sur un principe est  identique à celui de Google, l’utilisation des réseaux sociaux permet en plus d’être économique de cibler plus efficacement les internautes.

Il reste encore la mise en place de bannière sur des sites à fort trafic.

Quoiqu’il en soit, il est préférable de miser sur un référencement naturel. Il est toujours possible d’être 1ère page de Google gratuitement. (À lire dans un prochain article).

 

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